Participer aux études sur les besoins du marché

besoins-du-marche

Participez aux études des besoins des entreprises

Afin de remédier au gap qui existe entre les besoins des entreprises et la formation technique les bureaux d’orientation et d’emploi réalisent des visites des entreprises localisées dans la région de leur école.

La relation entre les écoles techniques et les entreprises est développée en fonction de deux aspects:

  • Le premier aspect relève du fait que l’enseignement technique n’a de sens que s’il répond aux besoins des entreprises. Pour cela, il est indispensable de rester en contact régulier avec les offreurs d’emploi (entrepreneurs, petites, moyennes et grandes entreprises) et de remonter les besoins à l’administration de l’établissement pour une mise à jour régulière des cursus.

  • Le second aspect consiste à éclairer les employeurs d’aujourd’hui à une nouvelle méthode d’évaluation des compétences des individus et des candidats. Les employeurs sont très peu informés sur les compétences que les élèves ont acquises et sur les programmes de formation. Il est donc indispensable de les informer sur le « potentiel » des élèves et les opportunités de développement de leurs compétences à travers la formation mais surtout, à travers le travail.

Si vous êtes intéressés à participer aux études d’évaluation des besoins du marché que les bureaux d’orientation et d’emploi entreprennent, n’hésitez pas à:

Vous pouvez aussi consulter certaines études des besoins des entreprises qui ont été réalisées ou supervisées par l’IECD: