Boîte à outils « les besoins du marché »

besoins-du-marche

Les besoins des entreprises

L’un des devoirs du bureau d’orientation et d’emploi est de renforcer les relations avec les entreprises locales situées aux environs de votre école car elles sont de potentiels employeurs de vos élèves. L’ensemble de ces entreprises constitue le bassin d’emploi de votre école.

En tant qu’éducateurs et conseillers d’orientation la relation avec les entreprises comporte deux grands aspects :

  • Le premier aspect relève du fait que l’enseignement technique n’a de sens que s’il répond aux besoins des entreprises. Pour cela, il est indispensable de rester en contact régulier avec les offreurs d’emploi (entrepreneurs, petites, moyennes et grandes entreprises) et de remonter les besoins à l’administration de votre école pour une mise à jour régulière des cursus.

  • Le second aspect consiste à éduquer et éclairer les employeurs d’aujourd’hui à une nouvelle méthode d’évaluation des compétences des individus. Ces derniers sont très peu informés sur les compétences que vos élèves ont acquises. Il est indispensable de les informer sur le « potentiel » de vos élèves et les opportunités de développement de leurs compétences à travers la formation mais, surtout, le travail.

Ainsi, nous vous proposons de consulter notre guide d’évaluation des besoins du marché* qui vous permettra de réaliser vous-même l’étude de votre bassin d’emploi pour aller à la rencontre des entreprises et recenser leurs besoins en compétences et en ressources humaines.

Télécharger le guide

*Ce guide a été réalisé avec le soutien de l’European Training Foundation (ETF), l’agence de l’Union européenne spécialisée dans la formation professionnelles des pays de la MENA.

Vous pouvez aussi consulter certaines études des besoins des entreprises qui ont été réalisées ou supervisées par l’IECD :

Bonne lecture !